Conseils PPM
Gérer efficacement les projets mondiaux
Publié sur
07 mai 2021

Gérer efficacement des projets mondiaux est un travail difficile ! Un thème commun dans les entreprises d'aujourd'hui est la myopie concernant un environnement international et multiculturel. En tant qu'êtres humains, nous opérons généralement tous dans un contexte social appartenant à la nation dont nous sommes originaires (qui, pour la plupart d'entre nous, est également le pays dans lequel nous vivons). Nous n'accordons généralement pas beaucoup d'attention au fait que des personnes d'autres pays peuvent se comporter ou percevoir un comportement différent. C'est ce qu'on appelle la myopie, et c'est logique ; la notion que quelque chose puisse être perçu différemment ailleurs est la plupart du temps totalement hors de propos. Cependant, le commerce mondial change la donne et il est essentiel de surmonter cette myopie pour survivre dans le monde des affaires. Heureusement, ce n'est pas si difficile si vous savez comment la percevoir.

Le défi
L'idée d'une économie mondiale est presque aussi vieille que l'humanité elle-même, et a traversé de nombreuses périodes, évolutions et luttes différentes au cours des millénaires. Des marchands d'épices aux pirates en passant par les Vikings, on peut dire que la quête de l'économie mondiale nous a donné quelques-uns des personnages les plus intéressants de l'histoire humaine. Récemment, à partir de la fin du20e siècle, les grandes entreprises ont été poussées à exploiter la mondialisation, généralement dans le but d'augmenter leurs profits grâce à une réduction des coûts ou d'accroître leurs revenus grâce à de nouvelles perspectives favorisant l'innovation. Aujourd'hui, la "mondialisation" n'est plus un mot à la mode dans le monde des affaires, mais une réalité qui est là pour rester.

Tous les jours, la plupart d'entre nous travaillent(parfois en étroite collaboration) avec des équipes dont les origines culturelles sont très diverses. S'il arrive encore que nous soyons en colocation avec nos équipes(par défaut, dans cette situation, certaines personnes représentent l'"équipe locale" et d'autres l'"équipe visiteuse"), cette collaboration est de plus en plus souvent virtuelle, chaque membre de l'équipe - chacun ayant sa propre compréhension culturelle nuancée de l'interaction humaine et commerciale - étant toujours géographiquement situé dans son propre contexte national.

Gérer efficacement les projets mondiaux

Cela peut constituer un défi intéressant pour beaucoup d'entre nous, car la plupart des gens n'ont jamais travaillé (ni même voyagé) à l'étranger, et avec peu ou pas de pratique de la compréhension du kaléidoscope mondial-culturel, nous avons tous été très rapidement placés dans cet environnement de travail multinational relativement nouveau. Alors comment y naviguer et le comprendre alors que nous avons tous tant de travail à faire en même temps ? Comment l'embrasser pour que nous puissions tous réussir dans nos équipes et dans nos emplois ?

Il est presque impossible de regarder la description d'un poste de gestion de projet sans voir la "gestion des parties prenantes" figurer parmi les tâches essentielles. C'est parce que c'est une partie très importante de la gestion de projets. En outre, elle n'est pas facile. La gestion des parties prenantes est un équilibre délicat qui consiste à gagner la confiance, à montrer l'exemple, à gérer par l'influence plutôt que par la force, tout en veillant à ce que chacun accomplisse son travail dans les délais convenus.

Il faut beaucoup d'intelligence émotionnelle et une élégante finesse personnelle pour qu'un chef de projet soit excellent dans son travail. Le travail virtuel a déjà rendu ces qualités un peu plus difficiles à atteindre. En nous regardant les uns les autres à travers des écrans d'ordinateur - parfois avec des caméras éteintes ou des micros en sourdine - et en communiquant beaucoup par e-mail et par chat, nous perdons la nuance du langage corporel, les sourires, les rires et beaucoup d'autres contacts humains interpersonnels qui nous aident à créer des liens avec les autres.

La combinaison de cet inconvénient avec celui qui découle de la communication interculturelle (qui peut souvent s'accompagner d'une barrière linguistique à des degrés divers) peut provoquer beaucoup d'anxiété sur le lieu de travail, et il est important d'en être conscient. Il y a maintenant beaucoup de terrain à gagner dans le département "gagner la confiance".

Voici quelques-uns des éléments importants à prendre en compte lors de la gestion d'une équipe internationale

PARLER EN POWERPOINT
Parlez-vous une deuxième langue que vous avez apprise sur le tard et que vous ne maîtrisez pas dans votre langue maternelle ? Avez-vous déjà vécu (ou même voyagé) à l'étranger et vous êtes-vous senti complètement dépaysé face à des groupes de personnes parlant dans une langue que vous ne comprenez pas entièrement ? Si vous avez répondu "non" à l'une (ou surtout aux deux) de ces questions, vous devez prêter une attention toute particulière à la section suivante.

J'ai assisté à des séminaires d'art oratoire et on m'a dit qu'une diapositive ne devait pas dépasser six lignes, et que chaque ligne ne devait pas dépasser six mots. En outre, on vous dit également "Ne parlez pas en PowerPoint !". En d'autres termes, lorsque vos diapositives répondent aux critères adéquats, ne vous contentez pas de lire les points à puce. Cependant, lorsque vous gérez une équipe internationale, j'aime à penser que l'inverse de cette théorie est vrai : "Parlez en PowerPoint". En d'autres termes, soyez concis et précis dans votre langage ; n'embellissez pas avec des mots à cinq dollars et évitez l'utilisation d'expressions idiomatiques.

En tant que locuteurs natifs de l'anglais, nous avons la chance incroyable que l'anglais ait gagné la loterie de la langue commerciale mondiale moderne. Les pays où l'anglais est la langue maternelle sont aussi notoirement mauvais dans l'éducation de leur population dans d'autres langues. Par conséquent, nous avons très peu d'empathie pour la plupart des membres de nos équipes internationales dont l'anglais n'est pas la langue maternelle. En tant qu'expatrié américain travaillant à l'étranger, je peux vous dire à quel point il est frustrant de se trouver dans une réunion et avec un groupe de personnes parlant dans une autre langue, même une langue que je parle couramment (mais pas dans ma langue maternelle.) Imaginez un chien regardant un steak alors qu'il est jeté en cercle d'une personne à une autre. C'est ainsi que j'ai toujours eu l'impression d'être dans ce genre de réunion, essayant désespérément de comprendre chaque personne à mesure qu'elle parlait et espérant pouvoir clarifier les éléments sonores que je ne comprenais pas en me concentrant sur la lecture des lèvres.

Cette expérience m'a fait prendre conscience de la situation de nombre de mes collègues dont l'anglais n'est pas la langue maternelle. Maintenant, de retour chez moi, je me retrouve souvent très frustrée par des mots anglais inutilement gros, des expressions familières, toute expression/utilisation du mot "get", et tout simplement beaucoup de vomissements de mots. Je ne suis pas frustré pour moi-même ; je suis frustré parce que je sais combien cela rend les choses difficiles pour les autres.

Simplifier votre langage est en soi une pratique simple ; un peu d'attention contribuera grandement à la réussite de votre projet mondial et au confort de votre équipe multiculturelle. En outre, pensez à des choses qui transcendent la langue, comme les supports visuels.

Une autre partie importante de "Speaking in PowerPoint" est l'aspect viscéral. Diagrammes de Gantt, lignes du temps, calendriers, graphiques, tableaux de bord, et même figures en bâton. Lorsqu'il s'agit d'attribuer des responsabilités, de fixer des échéances(de préférence au format AAAA-MM-JJ), de recevoir des rapports d'avancement, etc., plus vous pouvez utiliser de représentations visuelles, plus tout sera transparent pour tout le monde.

Enfin, n'oubliez pas que, dans notre lieu de travail de plus en plus virtuel, les malentendus peuvent être aggravés par des connexions Internet instables, l'incapacité de lire sur les lèvres, le fait qu'une question de clarification ne soit pas posée à temps à cause d'un microphone muet. La clarté et les aides visuelles sont encore plus importantes pour surmonter ces obstacles. À cet égard, une bonne pratique à envisager est d'envoyer tout document préparé (tel qu'un PowerPoint) avant l'appel et toutes les notes, les captures d'écran du tableau blanc virtuel, etc. après l'appel.

RELATIVISME CULTUREL VS IMPÉRIALISME ÉTHIQUE
Si une pratique ou un comportement diffère radicalement d'une culture à l'autre, comment peut-on déterminer ce qui est bien ou mal ? Cette détermination doit-elle même être faite, et si oui, par qui ? Au cours de mon programme de MBA en gestion globale, nous avons discuté en détail de ce concept nébuleux et souvent difficile, car il peut causer de sérieux problèmes dans les affaires internationales. L'un des exemples les plus marquants est l'idée d'offrir des cadeaux. Au Japon, il est normal d'offrir des cadeaux lorsqu'on fait des affaires. En fait, ne pas le faire peut mettre en péril une relation. Cependant, une entité américaine souhaitant faire des affaires avec une entité japonaise qui pense "Quand à Rome..." et s'engage dans cette pratique aura très probablement violé la loi américaine sur les pratiques de corruption à l'étranger.

Alors comment concilier tout cela ?

La réponse n'est pas facile. Heureusement, la gestion de projets mondiaux n'implique généralement pas un scénario aussi extrême ; toutefois, nous sommes régulièrement confrontés à ce dilemme fondamental. Par exemple, j'étais un chef de projet expatrié travaillant pour une grande multinationale américaine en Europe. Il m'est souvent arrivé, lors de discussions avec mes collègues européens, de me dire : "Oui, je sais que nous sommes en Europe, mais vous travaillez pour une entreprise américaine et c'est ainsi que les Américains font les choses". C'était un moment où je pensais comme un impérialiste. Cependant, lors des appels avec mes dirigeants américains assis aux États-Unis qui étaient frustrés par le fait que - pour donner un exemple - nous étions en juillet, la date limite du projet approchait à grands pas en septembre, et pourtant toute mon équipe était sur le point de partir en vacances pour tout le mois d'août. Je devais leur expliquer : "Nous sommes en Europe. Nous faisons des affaires chez eux et ici c'est juste la façon dont les choses sont faites".

C'est moi qui me comporte plutôt comme un relativiste.

Comme je l'ai mentionné au début de cette section, il s'agit d'un concept difficile à appréhender car il n'existe pas de réponse facile. Même lorsqu'une réponse semble "facile"(par exemple, parce que l'alternative violerait une loi fédérale), elle ne résout pas réellement le malentendu qui peut se produire pour le public de l'autre côté de la conversation. Cependant, tous les exemples n'impliquent pas une contrainte juridique d'un côté. Saviez-vous que, dans certaines cultures, il est mal vu, lors d'une réunion d'affaires, de passer directement aux choses sérieuses ? Lors d'une réunion d'une heure, les quinze premières minutes seront souvent consacrées à une conversation informelle sur la famille (et probablement le football1).

Cela peut sembler étrange pour un chef de projet américain qui a beaucoup de choses à couvrir pendant cette heure et ne peut pas imaginer qu'un quart de celle-ci soit "gaspillé en bavardages". Mais est-ce qu'elle est gaspillée ? Les personnes présentes dans cette pièce y voient une occasion précieuse d'entretenir leurs relations personnelles les unes avec les autres. Le Premier ministre américain ne voit peut-être pas cela et le perçoit donc comme une perte de temps précieux. Même si les points de l'ordre du jour qui sont couverts seront réduits avec seulement 75 % de la réunion restante, les dividendes que cela rapporte en fin de compte en termes de confiance et de collaboration entre collègues sont certainement précieux.

Quel dommage pour le Premier ministre américain de ne pas respecter cette pratique et de passer directement aux choses sérieuses. Cette personne a des attitudes américaines et un patron américain à qui elle doit rendre des comptes, et l'achèvement est plus facile à quantifier dans un rapport que la confiance entre collègues. Que doit faire ce chef de projet ? Il s'agit d'un équilibre que toute personne opérant dans un contexte mondial devra trouver. Accepter qu'il s'agit d'une énigme dont nous devons être conscients est la première étape dans la recherche de cet équilibre. Je peux toutefois donner quelques conseils à ce sujet.

Lorsque je regarde mes succès et mes échecs en tant que chef de projet international, je peux dire sans hésiter que le relativisme a toujours joué en ma faveur. Cela ne veut pas dire que c'est toujours la voie la plus populaire parmi ceux à qui je rends des comptes(qui peuvent penser comme des impérialistes), mais elle est généralement toujours au moins justifiable, et gagner la confiance est toujours une partie essentielle de votre travail de gestion des parties prenantes.

ASSUMER LA MEILLEURE INTENTION
Nous sommes tous désireux de bien faire notre travail. Cependant, la façon dont nous nous y prenons peut changer en fonction de nos attitudes culturelles à l'égard de ce que signifie le travail. Dans la section précédente, j'ai parlé d'une de mes expériences en tant que gestionnaire de projet en Europe, où toute mon équipe était sur le point de partir en vacances pendant un mois juste avant la date limite du projet. C'était une pilule difficile à avaler pour mon patron - et ce n'était pas une conversation très agréable à avoir avec lui - mais ce qui était intéressant, c'était ce qu'il pensait des membres de mon équipe. A-t-il supposé qu'ils ont tous levé les bras à l'unisson pour abandonner la date limite d'un projet aussi important parce qu'ils ne s'en souciaient pas ?

Dans la plupart des pays européens, le niveau culturel est plus élevé (et même légale) la protection de la vie personnelle et de son équilibre avec le travail. La partie concernant les vacances n'est qu'un exemple de cette nuance et de la façon dont elle est intégrée dans les attitudes et les mentalités entourant le travail. S'il n'est pas conscient de cette nuance, un Premier ministre américain peut se sentir frustré. Gérer efficacement les projets mondiauxDisons que l'Américain arrive tôt au travail et est toujours le dernier à partir ; l'Européen veille à ce que sa semaine de travail ne dépasse pas 40 heures.

L'Américain peut donc commencer à faire des suppositions négatives sur l'Européen(j'en ai été personnellement témoin). Cette perception est le résultat d'une vie entière de conditionnement social américain mélangé à l'ignorance des normes sociétales et culturelles (et légales) en Europe.

Par ailleurs, l'Européen pourrait commencer à percevoir l'Américain comme un maître d'œuvre trop exigeant. Par conséquent, la confiance entre ces deux personnes commence à se briser. C'est à la fois inutile et malheureux, car les deux personnes veulent exceller dans leur travail et fournir les meilleurs résultats, mais elles ne peuvent le faire que d'une manière qui correspond fondamentalement à leur conception du travail.

Cette légère différence d'état d'esprit ne menace pas autant la réussite du projet que la rupture inconsciente de la confiance entre les deux collègues dès que les interprétations négatives commencent.

Bien qu'il ne s'agisse que d'un exemple hypothétique se rapportant à deux groupes démographiques[quelque peu] spécifiques, il existe de nombreuses autres nuances parmi une myriade de milieux culturels différents, une permutation infinie de circonstances et de perceptions ; il est impossible qu'une seule personne les connaisse toutes. Heureusement, personne n'a besoin de les connaître. Tant que l'hypothèse sous-jacente que nous faisons tous de nos collègues et des membres de notre équipe est qu'ils sont sincèrement intéressés à bien faire leur travail et qu'ils sont aussi dévoués que vous à la réussite du projet (et de l'équipe), il sera plus facile de percevoir un comportement différent sans porter de faux jugements qui entraînent la détérioration de la confiance.

"Les frontières fréquentées par le commerce ont rarement besoin de soldats." -Dr. William Schurz

Après des millénaires de pratique, l'économie mondiale d'aujourd'hui témoigne de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous apprenons à sortir des sentiers battus et à opérer en dehors de nos zones de confort. Travailler avec des équipes multinationales et multiculturelles est aujourd'hui un élément incontournable de l'entreprise moderne ; nous y participons presque tous quotidiennement, quels que soient nos antécédents et notre niveau de QE global. Par conséquent, le fait d'opérer dans un domaine dans lequel nous n'avons généralement que très peu d'expérience entraîne souvent des difficultés de croissance.

Cela dit, avec un peu de pleine conscience, il est assez facile de surmonter bon nombre de ces obstacles. Les gens ont une tendance naturelle à se méfier de ce qu'ils ne comprennent pas. Si la connaissance approfondie d'autres lieux et d'autres cultures peut être une grande boîte noire pour la plupart des gens, l'élément clé de la gestion des parties prenantes reste de gagner la confiance. Par conséquent, alors que nous continuons à nous mondialiser et à interagir avec de nouvelles personnes, restons conscients des outils de base dont nous avons besoin pour cultiver les relations interpersonnelles saines avec nos coéquipiers mondiaux dont nous avons besoin pour atteindre nos objectifs communs.

N'oublions pas non plus de saisir ces occasions pour en apprendre davantage sur les autres. Il n'y a souvent pas d'expérience plus enrichissante, ni de meilleure éducation sur sa propre culture que d'apprendre et de voir celle-ci du point de vue d'un autre.

Chez Kolme Group, nous sommes attentifs et voulons vous aider à tirer le meilleur parti de votre outil PPM. Rejoignez Kim Essendrup pour une consultation gratuite de 15 minutes afin de discuter de vos besoins en matière d'outil PPM et des meilleures étapes à suivre.

1L'utilisation du mot "football" dans cet article fait référence au sport reconnu dans le monde entier sous le nom de "football". Il s'agit d'une désambiguïsation avec le football américain, qui n'est appelé "football" qu'aux États-Unis.

Plus d'informations sur ce sujet

Ensemble, nous luttons pour la réussite des projets,
nous vivons pour des équipes heureuses,
nous nous passionnons pour les logiciels de gestion de projets et
nous aimons ce que nous faisons.

Effectively Managing Global Projects

Effectively Managing Global Projects is hard work! A common theme in business today is the myopia regarding an international and multicultural environment. As humans we usually all operate in one social context belonging to the nation from which we hale (which for most of us is also the country in which we live). We generally do not give much thought to the fact that people elsewhere might behave or perceive behavior differently. That is the myopia, and it makes sense; the notion that something could be seen differently elsewhere is most of the time completely irrelevant. Global business, however, is the game changer, and overcoming this myopia is essential to survive in business. Luckily, it is not so difficult if you know how to perceive it.

The Challenge

The idea of a global economy is almost as old as humanity itself, and has gone through many different periods, evolutions, and struggles over the millennia. From the spice traders to the Vikings to the pirates, you could say that the pursuit of the global economy has given us some of the most interesting characters of human history. Recently, starting in the late 20th century there was huge push for large corporations to harness globalization, generally for the purposes of increased profits through lower costs, or increased revenues through new perspectives driving innovation. Today, “Globalization” is no longer a business buzzword but a reality that is here to stay.

Every day most of us will work (sometimes very closely) with teams that have a rich diversity of cultural backgrounds. While it still happens that we might be collocated with our teams (whereby default in this situation some people represent the “home team” and some people represent the “visiting team”), more and more often this collaboration is virtual, where every person on a team – each with his and her own nuanced cultural understanding of human and business interaction – will still be geographically located in their own home context.

Effectively Managing Global Projects

This can provide and interesting challenge for many of us since most people have never worked (or even traveled) internationally, and with little or no practice in the understanding of the global-cultural kaleidoscope we have all been very quickly placed in this relatively new multinational working environment. So how do we navigate it and understand it when we all have so much work we need to do at the same time? How do we embrace it so that we can all be successful in our teams and in our jobs?

It is almost impossible to look at the job description of a project management role and not see ‘Stakeholder Management’ listed as one of the essential duties. That is because it is such an important part of managing projects. In addition, it is not easy. Stakeholder management is a delicate balance of earning trust, leading by example, managing by influence as opposed to by force while still ensuring everyone is completing their work by the agreed upon deadlines.

There is a great deal of emotional intelligence and an elegant streak of personal finesse that makes a project manager great at their job. Already, virtual work has made this slightly more difficult to attain. Looking at each other through computer screens – sometimes with cameras off or mics muted – and communicating heavily through emails and chats, we lose the nuance of body language, smiles, laughs, and a lot of other interpersonal human touches that help us form bonds with others.

Combining this disadvantage with the one that comes from cross-cultural communication (which can often come with a language barrier of varying degrees) can cause a lot of anxiety in the workplace, and it is important to be mindful of this. There is now a lot of ground to gain in the ‘earning trust’ department.

Here are some of the important things to consider when managing a global team

  • Speak In PowerPoint

    Do you speak a second language that you learned later in life, that you do not speak at native fluency? Have you ever lived (or even traveled) abroad and felt completely out of place around groups of people speaking in a language you don’t entirely understand? If you answered “No” to one (or especially both) of those questions you should pay very close attention to this next section.

    I have been to public speaking seminars and been told that a slide should not exceed six lines, and that each line should not exceed six words. In addition, they also tell you “Don’t speak in PowerPoint!” In other words, when your slides meet the proper criteria do not just read off the bullet points. However, when managing a global team, I like to think the opposite of that theory is true: “Speak in PowerPoint”. In other words, be concise and precise in your language; do not embellish with five-dollar words and avoid the use of idiomatic expressions.

    We as native English speakers are incredibly fortunate that English won the lottery of modern global business language. The countries where English is spoken natively are also notoriously bad at educating its people in other languages. As a result, we have very little empathy for most of the people on our global teams for whom English is not their native language. As an American expat working abroad, I can tell you how frustrating it is to be in meeting and with a group of people speaking in another language, even a language I speak fluently (just not natively.) Imagine a dog watching a steak as it gets thrown around in a circle from one person to another. That is how I always felt I looked in such meetings, trying desperately to understand each person as they spoke and hoping I could gain clarity on the sound bites I did not understand by concentrating on reading lips.

    This experience made me acutely aware of what it is like for many of my colleagues for whom English is not a native language. Now back home I often find myself getting very frustrated by unnecessarily big English words, colloquial idioms, any expression/usage of the word “get”, and just a lot of word vomit. I am not frustrated for myself; I am frustrated because I know how difficult it makes things for others.

    Simplifying your language is itself a simple practice; just a little mindfulness will go a very long way in the success of your global project, and in the comfort of your multicultural team. In addition, think about things that transcend language, like visual aids.

    Another important part of “Speaking in PowerPoint” is the visceral aspect. Gantt charts, timelines, calendars, graphs, dashboards, even stick figures. When it comes to assigning responsibilities, setting deadlines (preferably using the YYYY-MM-DD format), getting progress reports, etc., the more you can do using any kind of visual representation the more transparent everything will be for everyone.

    Lastly, remember that in our increasingly virtual workplace misunderstandings can be compounded because of shaky internet connections, the inability to read lips, not having a clarification question asked in time because of a muted microphone. Clarity and visual aids are even more important in overcoming those barriers. To this regard, a best practice to consider is to send out any prepared documents (such as a PowerPoint) before the call; and all notes, screenshots of the virtual whiteboard, etc., after the call.

  • Cultural Relativism vs Ethical Imperialism

    If a practice or behavior differs starkly between cultures how can a determination of right or wrong be made? Is that a determination that need even be made, and if so, by whom? During my MBA program in Global Management we discussed this nebulous and often difficult concept rather extensively as it can cause some serious problems in global business. One of the most prominent examples is the idea of gift giving. In Japan, it is a normal practice to give gifts when conducting business. In fact, not doing so could put a relationship at risk. However, an American entity wishing to do business with a Japanese entity that thinks “When in Rome…” and engages in this practice will now have most likely violated the United States’ Foreign Corrupt Practices Act.

    So how can this be reconciled?

    The answer is not an easy one. Luckily, managing global projects typically does not involve such an extreme scenario; however, we will regularly experience this fundamental dilemma. For example, I was an expat project manager working for a large American multinational in Europe. Many a time did I find myself thinking in discussions with my European colleagues “Yes, I know this is Europe, but you work for an American company and this is how Americans do things.” That would be a time when I was thinking like an Imperialist. However, on calls with my American leaders sitting Stateside who were frustrated that – to give one example – it was now July, the project deadline was fast approaching in September, yet my entire team was about to go on vacation for the whole month of August. I would need to explain to them “Well, this is Europe. We are doing business in their house and here this is just how things are done.”

    That is me acting more like a relativist.

    As I mentioned at the beginning of this section, this is a difficult concept to grasp because there is no easy answer. Even when an answer seems “easy” (e.g., because the alternative would violate a federal law) it does not actually solve the misunderstanding that can occur to the audience on the other side of the conversation. Not all examples involve a legal constraint on one end though. Did you know that in some cultures it is frowned upon in a business meeting to jump straight into business? In a one-hour meeting the first fifteen minutes will often be spent in casual conversation regarding family (and probably football1).

    This might seem strange to an American project manager who has a lot to cover in that hour and cannot imagine a quarter of it being ‘wasted on chit chat’. But is it being wasted? The people in that room see that as a valuable opportunity to nurture their personal relationships with one another. The American PM might not see this, and therefore perceives it as a waste of valuable time. While the agenda items that get covered will be reduced with only 75% of the meeting left, the dividends it pays off in the backend with trust and collaboration amongst coworkers is certainly valuable.

    How damaging might it be for the American PM to not respect this practice and jump straight to business. This person has American attitudes and an American boss to report to, and completion is easier to quantify in a report than is trust amongst colleagues. What is this PM to do? This is a balance that every person operating in a global context will need to strike. Accepting that this is a conundrum of which we need to be mindful is the first step in the pursuit of that balance. I can, however, give some guidance on the matter.

    As I look back at my successes and failures as a global project manager, I can say with considerable ease that erring on the side of relativism has always been in my favor. That is not to say that it is always the route most popular amongst those I report to (who might think like imperialists), but it is usually always at least justifiable, and earning trust is still a vital part of your job of stakeholder management.

  • Assume Best Intent

    We are all eager to do our jobs well. However, the way we go about doing that can change based on our cultural attitudes towards what it means to work. In the previous section I spoke about one of my experiences as a PM in Europe where my entire team was about to go on vacation for the whole month just before the project’s deadline. That was a tough pill for my boss to swallow – and not a very enjoyable conversation to have with him – but the interesting point about it was what he thought about the members on my team. Did he assume they all just threw their hands up in unison to abandon the deadline of such an important project because they did not care?

    In most of Europe there is a greater level cultural (and even legal) protection of one’s personal life and its balance with work. The part about vacation is but one example of this nuance and how it is baked into attitudes and mindsets surrounding work. Unaware of this nuance an American PM might become frustrated. Effectively Managing Global ProjectsLet’s say the American shows up to work early and is always the last to leave; the European makes sure their work week does not exceed 40 hours.

    The American therefore might start to make some negative assumptions about the European (I have, in fact witnessed this personally). This perception comes from a lifetime of American social conditioning mixed with ignorance of the societal and cultural (and legal) norms in Europe.

    Alternatively, the European might start to perceive the American as an overly exigent taskmaster. Consequently, the trust between these two starts to break down. This is both needless and unfortunate because both individuals want to excel at their job and deliver the best results, but they can only do so in the manner which fundamentally aligns with their concept of work.

    This slight difference in mindset does not pose a threat to the success of the project nearly as much as the unconscious breakdown of trust between the two colleagues does once negative interpretations begin.

    While this is but one hypothetical example pertaining to two [somewhat] specific demographics there exist many other nuances amongst a myriad of different cultural backgrounds, an endless permutation of circumstance and perception; there is no way one person could know them all. Luckily, no one needs to. So long as the underlying assumption we all make of our colleagues and team members is that they are genuinely interested in doing their jobs well and are as vested as you are in the success of the project (and the team) it will be easier perceive a differing behavior without making false judgments that result in the deterioration of trust.

“Borders Frequented by Trade Seldom Need Soldiers.” -Dr. William Schurz

After millennia of practice the global economy of today is testament to that which we can achieve when we learn to think outside the box and operate outside our comfort zones. Now, working with multinational and multicultural teams is an unavoidable part of modern business; almost all of us – despite our background and level of global EQ – are participating in it daily. As a result, there are often some growing pains that come with operating in a realm with which we generally have very little experience.

That said, with just a little mindfulness overcoming many of these obstacles is quite easy. People have a natural tendency to distrust what they do not understand. While deep knowledge of other places and other cultures can be a big black box for most people, the key element of stakeholder management is still earning trust. Therefore, as we continue to globalize and interact with new people, let us remain conscious of the very basic tools we need to cultivate the healthy interpersonal relationships with our global teammates we need to achieve our common goals.

Also, let us not forget to seize these opportunities to learn more about others. There is often no more enriching an experience, nor a better education about one’s own culture than to learn and see it from the perspective of another.

At Kolme Group we care and want to help you get the best out of your PPM Tool. Join Kim Essendrup for a Free, 15-minute consultancy to discuss your
PPM Tool needs and best steps forward

1The use of the word ‘football’ in this article refers to the sport recognized around the world as “football”. This is a disambiguation with American football, which is called “football” only in the United States

Kyle Moynihan Author
PPM Consultant , Kolme Group

As an entrepreneur at heart, I love the feeling of rolling up my sleeves and solving real business challenges. I have been a project manager in all kinds of organizations over the last 10 years, from small companies to multi-national corporations, and in many different countries. 

follow me