Conseils PPM
Leçons tirées d'une gestion de projet réussie
Publié sur
01 mars 2022

Executive Summary 

When I first joined the Navy, I never thought I would work as a project manager. Reflecting on my journey to becoming a project manager on the civilian side of things, I learned some valuable lessons. The knowledge and understanding needed to start a project, communicate, and bring valuable ideas to the team or teach others how to manage project plans come with unique and different skills required to be efficient and the best possible PM.

Leçons tirées d'une gestion de projet réussie

Lorsque j'ai rejoint la marine, il ne m'est jamais venu à l'esprit que je travaillerais en tant que chef de projet. C'est pourtant ce qui s'est passé, et je me suis retrouvé à améliorer les processus qui permettaient à notre porte-avions d'être prêt et disponible.

Tout a commencé quand...

Mon mentor m'a confié une mission consistant à déménager un poste de travail dans les délais et le budget impartis. Bien que difficile sur le plan logistique, cette tâche m'a fait prendre conscience de ce sur quoi je voulais me concentrer à l'avenir. Je voulais commencer à diriger et à encadrer de futures initiatives de projet et peut-être même à donner des cours pour certifier d'autres personnes intéressées par l'amélioration des processus.

J'ai fait l'effort d'accepter des missions qui offraient des défis et me donnaient plus de responsabilités en cours de route. J'ai commencé à participer à tous les projets que je pouvais et j'en ai même créé quelques-uns moi-même.

L'une de mes initiatives préférées, mais aussi la plus difficile, concernait le processus de maintenance d'un avion réparé sur notre base navale. La traction sur cette initiative a augmenté. Finalement, nous avons eu des parties prenantes au Pentagone qui demandaient des mises à jour du statut.

Leçons tirées d'une gestion de projet réussie

Lessons Learned

Leçon n° 1 : La route du succès est pavée d'échecs

J'ai toujours veillé à ce que mon unité dispose des ressources nécessaires pour mener à bien le projet du début à la fin, avec peu ou pas d'accrocs. La planification et la gestion de ces efforts m'ont permis d'acquérir davantage d'expérience et de connaissances dans l'exercice de mes fonctions en service actif.

J'ai rapidement appris que c'était un poste passionnant pour quelqu'un de mon rang. J'avais des commandants de différentes bases qui relevaient de mon équipe. C'était génial ; j'ai connu une grande évolution de carrière dans mon rôle, mais j'ai aussi découvert que, comme dans tous les emplois, il y avait des problèmes récurrents auxquels je devais faire face.

Au fur et à mesure que je grandissais et que j'acquérais de l'expérience en tant que gestionnaire de projet, les problèmes et les obstacles devenaient beaucoup plus évidents. Il était difficile de faire entendre et de prendre en compte les idées de chacun lorsque de nombreux militaires de tous grades soutenaient une initiative de projet.

Les personnes d'un rang inférieur étaient souvent ignorées, ce qui rendait difficile l'animation des discussions. Il a fallu un ou deux échecs de projet pour trouver enfin une solution permettant de surmonter cet obstacle auquel mes équipes étaient confrontées de manière répétée.

Leçon n° 2 : L'écoute est un effet, la communication est une cause

Deux choses à garder à l'esprit au début :

  • Commencez par les présentations : Je commencerais par les présentations, car une équipe est généralement composée de personnes d'horizons divers venant de partout.
  • Devise de la règle unique : Ensuite, je dis à tout le monde que je n'ai qu'une seule règle. Pour que les idées, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, soient entendues, chacun doit mettre son rang de côté et travailler ensemble pour entendre tout le monde de la même manière. Cette attente de collaboration m'a énormément aidé, et même si ce n'était pas le cas, je faisais appel à quelqu'un pour lui demander son avis sur la vision et ses réflexions.

Les défis que j'ai rencontrés en tant que nouveau chef de projet dans l'armée m'ont marqué. J'ai pu appliquer les leçons que j'ai apprises à tous les projets que j'ai gérés, qu'ils soient militaires ou privés. Ces leçons apprises ont été les clés de mon succès.

Une fois que j'ai pris mes marques en tant que chef de projet, j'ai pu diriger des équipes plus efficacement et avec peu ou pas de problèmes internes. C'était magnifique de voir tout le monde travailler ensemble et s'entendre.

Preserve Valuable Insights

Define Roles Early

Leçon n° 3 : Définir les rôles dès le début pour préserver les informations précieuses

Souvent, les parties prenantes demandent une réunion pour discuter des résultats préliminaires d'une évaluation des processus. Notre équipe rassemblait toutes nos données pour montrer les inefficacités et les domaines dans lesquels nous pouvions nous améliorer. Les solutions proposées, bien sûr, se produisaient avant de découvrir notre meilleure solution et de la mettre en œuvre.

L'équipe présentait aux parties prenantes et leur demandait leur avis ou leur réaction sur un problème interne ou externe. Le retour d'information était perspicace. Cependant, le problème que nous rencontrions occasionnellement était que les principales parties prenantes, qui étaient généralement les personnes en charge de notre base, nous disaient quoi mettre en œuvre comme solution dès que nous leur présentions le problème.

Oui, c'était parfois la seule option viable, et la solution proposée était une initiative que nous examinions en tant qu'équipe. Cependant, en tant qu'équipe indépendante et objective, nous n'étions même pas autorisés à examiner d'autres solutions possibles.

Ces décisions fondées sur l'ancienneté provoqueraient des frictions entre l'équipe et les parties prenantes, car celles-ci iraient de l'avant et appliqueraient leurs décisions de leur propre chef, ce qui entraînerait l'abandon de l'initiative d'amélioration des processus, ou obligeraient notre équipe à mettre en œuvre cette solution.

Bien sûr, sans une analyse appropriée des causes profondes, vous passez à côté de nombreuses idées précieuses qui auraient pu conduire à des solutions. Il faut du temps pour effectuer une analyse des lacunes du processus et analyser de manière adéquate les données recueillies.

Sans travailler la "phase d'amélioration" avec l'équipe, nous n'avions pas les connaissances nécessaires pour développer des contrôles bien planifiés et efficaces afin d'éviter que le processus échappe à tout contrôle après sa mise en œuvre.

Trouver un moyen de résoudre cet obstacle important a pris beaucoup de temps et a été très difficile. La résolution devait tenir compte du fait que les parties prenantes avaient une rotation de six à douze mois. Un casse-tête complexe à résoudre !

SOP : document de haut niveau décrivant la structure de répartition du travail et les rôles qui doivent être approuvés en dernier ressort.

Standard Operating Procedure (SOP)

J'ai compris que je devais m'y mettre et j'ai commencé à élaborer une procédure opérationnelle standard (POS) pour notre bureau de gestion de projet. Ce document de haut niveau décrivait la structure de répartition du travail et indiquait quels rôles devaient donner leur approbation finale, car tous les projets différaient légèrement.

J'ai passé deux ou trois mois à élaborer ce document de procédure avec le bureau de gestion du projet (PMO). Enfin, j'ai fait remonter la chaîne de commandement pour que le document soit approuvé par le commandant de notre base, ce qui a été fait.

Ce nouveau document SOP indique désormais que l'équipe doit passer par les phases de solution/mise en œuvre et de contrôle avant de mettre en œuvre toute solution. Il a permis d'éviter que les parties prenantes ne mettent en œuvre des solutions de manière préemptive.

Leçon n° 4 : L'expérience est un maître enseignant

Une fois que j'ai acquis plus d'expérience dans mon rôle, j'ai su que je voulais apprendre aux autres à devenir des gestionnaires de projet. C'était quelque chose que j'avais toujours voulu faire en gravissant les échelons du PMO en tant que gestionnaire de projet. J'avais hâte d'affiner toutes les compétences que j'avais acquises en travaillant sur le terrain, et l'enseignement était définitivement hors de ma zone de confort,

J'ai d'abord commencé par retravailler le programme sur la base de ce que j'ai appris et vécu en tant que chef de projet. La plupart du temps, lorsque j'enseignais les compétences en gestion de projet, je faisais le lien avec des expériences que j'avais vécues personnellement. L'intégration de l'expérience sur le terrain m'a permis de montrer à tous ceux qui n'avaient pas de connaissances préalables en gestion de projet comment elle s'intègre dans leur travail quotidien, même s'ils ne dirigent pas un projet.

Je demandais également aux étudiants de se joindre à mon équipe de projet pour enseigner et travailler sur leurs compétences d'instructeur pour les leçons plus simples. Cette approche a toujours eu un effet bénéfique sur l'humeur, car elle change le rythme de la classe et attire un peu plus l'attention sur nos objectifs d'apprentissage après quatre à six heures de cours.

Ce que je préfère dans l'enseignement d'un cours de gestion de projet, c'est à la fin, après que tous les étudiants ont passé leurs examens, que je leur remets leurs certifications ! C'est un grand honneur de voir mes étudiants réussir dans quelque chose qu'ils aiment et qui deviendra une carrière à vie.

J'ai reçu et je suis reconnaissant pour tous les mots d'encouragement et les remerciements que mes étudiants m'ont adressés. C'était une joie d'entendre qu'ils appréciaient ma façon d'enseigner et qu'ils étaient inspirés à poursuivre des certifications supplémentaires.

La leçon la plus importante que l'on devrait tirer de mon expérience

Je suis encore étonné de tout ce que j'ai accompli pendant les quatre années où j'ai occupé mon poste de chef de projet pour les forces armées de la marine. J'ai eu la chance de gérer des projets de grande envergure et de diriger d'autres personnes, même si elles étaient mes aînées. Mes fonctions m'ont également permis de rencontrer, de travailler et d'enseigner à des centaines de personnes avant de devenir un civil.

Aujourd'hui encore, je reçois des appels téléphoniques, des SMS et des courriels d'anciens militaires qui veulent en savoir plus ou qui demandent des conseils sur les projets qu'ils mènent maintenant seuls. J'ai hâte de voir où aboutissent tous mes mentorés, mes étudiants et les membres de mon équipe et tous les projets qu'ils mènent et qui ont un impact incroyable.

Comment gérer les parties prenantes difficiles pendant un projet

Stakeholder Management

La question que l'on me pose le plus souvent est la suivante : "Comment gérer les parties prenantes difficiles pendant un projet ?" Je leur dis généralement de fixer un moment avec la partie prenante pour organiser une réunion et expliquer le processus de l'équipe et pourquoi il est si préjudiciable à la réussite d'un projet de contourner le processus, en clarifiant tout ce que j'ai travaillé dur pour accomplir. Communiquer les mesures prises permet à votre partie prenante de prendre en compte l'impact significatif que son intervention ou son jugement peut avoir et auquel elle n'avait pas pensé au départ.

La gestion des parties prenantes a été la leçon la plus importante et la plus documentée que j'ai apprise et la plus difficile à superviser en tant que GP. La raison d'être d'un processus SOP est de s'assurer que les projets sont analysés, que des données sont recueillies et que de multiples mesures correctives sont élaborées et analysées pour trouver la meilleure solution au problème.

Conclusion

Lorsque l'on s'interroge sur ce qui fait la réussite d'un GP, de nombreux aspects sont à prendre en compte. Les connaissances et la compréhension nécessaires pour lancer un projet, communiquer et apporter des idées précieuses à l'équipe ou enseigner aux autres comment gérer les plans de projet s'accompagnent de compétences uniques et différentes requises pour être efficace et le meilleur GP possible.

Pour certaines personnes, cela peut prendre des mois pour devenir confiant dans ces compétences, et pour d'autres, cela peut prendre des années. Si vous êtes prêt à consacrer du temps et des efforts pour progresser dans les domaines qui vous font défaut, vous ferez certainement un pas dans la bonne direction en tant que GP. N'hésitez pas à me contacter sur LinkedIn si vous avez des questions et n'oubliez pas de consulter notre page carrières pour savoir si le Groupe Kolme est fait pour vous !

Plus d'informations sur ce sujet

Ensemble, nous luttons pour la réussite des projets,
nous vivons pour des équipes heureuses,
nous nous passionnons pour les logiciels de gestion de projets et
nous aimons ce que nous faisons.

Lessons Learned About Successful Project Management

When first joining the Navy, it had never once crossed my mind that I would be working as a project manager. But that is what exactly happened, and I found myself improving processes that kept our aircraft carrier ready and available for use.

It All Started When…

My mentor brought me onboard an assignment to relocate a work center on time and within budget. Though difficult on the logistical side, this task made me realize what I wanted to focus on for the future. I wanted to start leading and mentoring future project initiatives and maybe even to teach classes to certify other people interested in process improvement.

I went out of the way to accept assignments that offered challenges and gave me more responsibility along the way. I began hopping on every project I could and even created some of my own.

One of my favorite yet most challenging initiatives was the maintenance process of an aircraft repaired on our naval base. The traction on this initiative picked up. Eventually, we had stakeholders at the Pentagon who were requesting status updates.

Lessons Learned About Successful Project Management

Lesson #1: The Road to Success is Paved with Failure

I always ensured that my unit had the resources to run the project from beginning to end with little to no hiccups. Planning and managing these efforts allowed me to gain more experience and knowledge performing my duties during active duty.

I quickly learned that it was an exciting position for someone with my rank. I had commanding officers from different bases who reported to my team. It was great; I experienced so much career growth in my role but also found that, like all jobs, there were some recurring issues I had to confront.

As I began to grow and gain experience as a project manager, the issues and roadblocks would become much more noticeable. Having so many military ranks supporting a project initiative made it challenging to have everyone’s ideas heard and considered.

Those of a lower rank helping would often get talked over, making it challenging to facilitate discussions. It took a project failure or two to finally find a solution to overcome this barrier my teams faced repeatable.

Lesson #2: Listening Is an Effect, Communication Is Cause

Two Things to Keep in mind when beginning:

  • Begin With Introductions: I would start with introductions since a team generally is comprised of individuals with diverse backgrounds from all over.
  • One Rule Motto: Next, I tell everyone that I have only one rule. To ensure ideas, whether good or bad, are heard, everyone needs to set their rank aside and work together to hear everyone equally. This expectation of collaboration helped tremendously, and even if it did not, I would pull someone in and ask their opinion of the vision and thoughts on it.

The challenges I experienced as a new project manager in the military have stuck with me. I could apply the lessons I learned to every project I managed, military or private. These lessons learned were the keys to my success.

Once I got my bearings as a project manager, I was able to run teams more efficiently and with little to no internal issues. It was beautiful being able to see everyone working together and getting along.

Lesson #3: Define Roles Early on to Preserve Valuable Insights

Often, stakeholders would request a meeting to discuss preliminary findings during a process assessment. Our team would gather all our data to show the inefficiencies and areas where we could improve. Solutions offered, of course, happened before discovering our best solution and implementing it.

The team would present to stakeholders and ask their thoughts/feedback on an internal or external issue. The feedback was insightful. However, the problem that we would run into occasionally was that the key stakeholders, who were typically the people in charge of our base, would tell us what to implement as a solution as soon as we presented the problem to them.

Yes, sometimes it was the only viable option, and the solution offered was an initiative we were looking at as a team. However, as an independent objective team, we weren’t even allowed to look into possible other solutions.

These decisions based on seniority would cause friction between the team and the stakeholders since they would either go ahead and implement their decisions on their own, causing the process improvement initiative to be scrapped, or forcing our team to implement this solution.

Of course, without proper Root Cause Analysis, you miss many valuable ideas that could have led to solutions. It takes time to perform a gap analysis of the process and adequately analyze this data collected.

Without working through the “Improve Phase” with the team, we did not have the proper knowledge to develop well-planned and effective controls in preventing the process from falling out of control after implementation.

Finding a way to resolve this significant barrier was time-consuming and very difficult. The resolution had to consider stakeholders were in a six-to-twelve-month rotation also. Talk about a complex puzzle to solve!

I realized I had to put in the hard work, and I started building a Standard Operating Procedure (SOP) for our project management office. This high-level document outlined the work breakdown structure and which roles had a final go-no-go approval since all projects differed slightly.

I spent a good two to three months developing this procedural document with the project management office (PMO). Finally, I sent it up the chain of command to get the document approved by our base commander, which it did.

This new SOP document now outlines that the team must run through the solution/implementation and control phases before implementing any solutions. It prevented any solutions from being implemented preemptively by the stakeholders.

SOP a high-level document outlining the work breakdown structure and which roles have a final go-no-go approval

Lesson #4: Experience Is a Master Teacher

Once I became more experienced in my role, I knew I wanted to teach others to be PMs. It was something I had always wanted to do as I worked my way up the PMO as a project manager. I was looking forward to refining all the skills I acquired working in the field, and teaching was definitely out of my comfort zone,

I first started by reworking the curriculum based on what I have learned and experienced as a project manager. Most of the time, while teaching project management skills, I was relating everything to experiences that I had personally. Incorporating in-field experience allowed me to show everyone who didn’t have prior knowledge of project management how it fits into their day-to-day work, even if they aren’t running a project.

I would also have students join my project team to teach and work on their instructor skills for more straightforward lessons. This approach was always a great mood lifter since it changes the pace in the classroom and draws a little more attention back to our learning objectives after being in class for four to six hours already.

My favorite part of teaching a project management class is at the end after everyone takes their exams, and I get to pass out their certifications! To see my students succeed in something they love and will pursue as a life long career, is a great honor.

I have received and am grateful for all the words of encouragement and the thanks my students gave me. It was a joy to hear that they appreciated how I taught and were inspired to pursue additional certifications.

Most Important Lesson One Should Take from My Experience

I am still amazed at how much I accomplished in the four years in my project manager role for the Navy armed forces. I got the chance to manage large-scale projects and manage others, even if they were my seniors. My duties also allowed me to meet, work, and teach with hundreds of people before becoming a civilian.

I still, to this day, get phone calls, text messages, and emails from former service members looking to learn more or asking for advice on the projects they are now running on their own. I get excited to see where all my mentees, students, and team members end up down the road and all the projects they lead that make incredible impacts.

How to handle difficult stakeholders during a project

My most asked question is, “How to handle difficult stakeholders during a project?” I typically tell them to set up a time with the stakeholder to hold a meeting and explain the team’s process and why it is so detrimental to the success of a project plans to circumvent the process, clarifying everything I worked hard to accomplish. Communicating steps taken allows your stakeholder to consider the significant impact his interference or judgment may have and hadn’t thought of initially.

Managing stakeholders was my most important and documented lesson learned and the most difficult to oversee as a PM. The whole reason behind an SOP process is to ensure that projects are analyzed, data is collected, and multiple corrective actions are developed and analyzed for the best solution to the problem.

Conclusion

When you consider what makes a successful PM, there are many aspects to consider. The knowledge and understanding needed to start a project, communicate, and bring valuable ideas to the team or teach others how to manage project plans come with unique and different skills required to be efficient and the best possible PM.

For some people, it may take months to become confident with these skills, and for others, it could take years. If you are willing to put in the time and effort to grow in areas you fall short of, you will certainly be going a step in the right direction as a PM. Feel free to reach out to me on LinkedIn if you have any questions and don’t forget to check out our careers page to learn if Kolme Group is a great fit for you!

Nathan Hare AuthorParticipant

I have always found a passion in project management since I first began in the Navy up until when I separated after 4 years. Watching the transformation from beginning to end and experiencing the teamwork needed to complete a project has been by far my favorite part of all the projects I have worked on and completed.